Centre de santé communautaire du TémiskamingCentre de santé communautaire du Témiskaming

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Droits et responsabilités des client.e.s

Le Centre de santé communautaire du Témiskaming considère que chaque client.e doit être traité.e avec dignité et dans le respect de ses droits. En retour, le Centre de santé communautaire du Témiskaming considère que chaque client.e doit assumer les responsabilités qui lui reviennent en tant que client.e.

LES DROITS DES CLIENT.E.S

  • Le droit d’être traité avec courtoisie, amabilité, justice, compréhension, et ce, dans le respect de sa dignité et de ses besoins.
  • Le droit à la confidentialité.
  • Le droit de recevoir des services de qualité complets, adéquats, continus et sécuritaires et sans    discrimination.
  • Le droit de refuser ou mettre fin aux services.
  • Le droit d’être informé.e sur les comportements qui sont attendus de lui ou elle.
  • Le droit et l’obligation d’avoir un dossier, et d’y avoir accès.
  • Le droit d’être informé.e sur les politiques et procédures reliées à la prestation des services.
  • Le droit de connaitre l’existence de tous les services offerts par le CSCT et les façons d’y avoir accès.
  • Le droit d’être accompagné.e d’une personne de son choix.
  • Le droit de participer à l’élaboration et aux décisions reliées à sa démarche de santé, en tant que partenaire.
  • Le droit d’être informé.e sur la procédure de plaintes.
  • Le droit d’avoir un.e représentant.e pour prendre des décisions en son nom.
  • Le droit de recevoir toute communication relative aux renseignements personnels le ou la concernant.

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LES RESPONSABILITÉS DES CLIENT.E.S

  • La responsabilité de communiquer les renseignements sur votre santé (maladies, hospitalisation, allergies, médications, etc.) qui peuvent aider à déterminer les soins et services dont vous avez besoin.
  • La responsabilité de collaborer avec le personnel dans l’évaluation et l’amélioration de votre état de santé et d’exprimer vos besoins de façon pertinente.
  • La responsabilité de participer activement dans le plan de traitement.
  • La responsabilité d’aviser les professionnel.le.s de la santé de tout changement de votre état de santé.
  • La responsabilité de poser des questions si les directives ne sont pas claires ou si vous ne pouvez pas les suivre.
  • La responsabilité de vous assurer que votre équipe de professionnel.le.s de la santé et votre mandataire connaissent vos volontés, vos valeurs et vos croyances au cas où vous seriez incapable de prendre des décisions concernant vos soins de santé ou vos soins personnels.
  • La responsabilité d’arriver à l’heure pour vos rendez-vous.
  • La responsabilité d’avertir le/la secrétaire aussitôt que possible si vous devez annulerun rendez-vous.
  • La responsabilité de traiter avec respect et courtoisie les membres du personnel, les bénévoles et les étudiant.e.s et de vous comporter d’une manière non menaçante envers eux/elles. Nous ne tolèrerons aucune forme de violence ou de harcèlement.
  • La responsabilité de suivre les règles et règlements du Centre de santé communautaire du Témiskaming, notamment en ce qui concerne les mesures de sécurité et de contrôle des infections.
  • La responsabilité de respecter les biens du Centre de santé communautaire du Témiskaming.